Vous disposez de nouveaux pneus et vous ne savez pas comment ni où ranger les anciens ? Suivez ces quelques conseils pour toujours garder vos pneus inutilisés en bon état.
Le stockage de pneus pour une longue durée
Si vous souhaitez stocker vos pneus pour une longue durée, il est essentiel de respecter certaines consignes simples et faciles.
Pour ce qui est de l’emplacement, vous devez choisir un endroit adéquat, et qui respecte le maximum de conditions nécessaires à la bonne conservation de vos pneus. Le stockage des pneus devra donc se faire dans un endroit situé à l’abri du soleil. Vous devez aussi éviter tout emplacement particulièrement humide, ainsi que les zones proches de tout appareil électrique relâchant de l’ozone. De façon générale, pour le stockage de vos pneus, privilégiez des entrepôts bien aérés et dont la température varie entre 10 °C et 25 °C.
Pour bien stocker ses pneus, certaines positions sont préférables à d’autres pour une conservation efficace et de longue durée. La position de stockage varie selon que le pneu est stocké avec ou sans jante. Pour stocker vos pneus avec leur jante, vous devez éviter de les garder debout. Suspendez-les plutôt à l’aide d’un fil ou empilez-les horizontalement. Par contre, pour un stockage de pneus sans jante, vous devez maintenir vos pneus debout en prenant soin de les tourner au moins une fois par mois. Contrairement aux pneus avec jantes, les pneus sans jante ne doivent pas être empilés ni suspendus, au risque de se déformer.
S’il vous faut entreposer vos pneus, vous devez les installer sur un film plastique ou sur une palette de bois. Les pneus disposant d’une chambre à air devront être à moitié dégonflés avant leur stockage.
Le stockage des pneus s’avère nécessaire pour pouvoir conserver ses anciens pneus en bon état et les réutiliser plus tard. Il est donc important de les entreposer dans un emplacement parfaitement adapté et dans une position idéale.