30
- avril
2019
Posté par : Pascal

Pourquoi utiliser des pneus cloutés ?

Modèle de pneu comportant environ une centaine de pointes métalliques sur la bande de roulement, les pneus cloutés sont des pneus adaptés aux pays froids et dont l’utilisation est strictement régie par la loi. Quelle est l’utilité des pneus cloutés et quand les utiliser ?

Les pneus cloutés : pourquoi les utiliser ?

Le pneu clouté est un dispositif spécialement conçu pour les routes recouvertes de neige ou de verglas. Grâce aux clous métalliques insérés le long de leurs surfaces roulantes, les pneus cloutés possèdent une meilleure adhérence et motricité sur les routes enneigées. Leur utilisation est donc faite dans le but de faciliter et de sécuriser la conduite lors des périodes hivernales. Néanmoins, utiliser ces pneus hors de leur contexte peut présenter de nombreux inconvénients.

Utiliser des pneus cloutés hors saison : les inconvénients

L’utilisation des pneus cloutés est régie par la loi afin d’éviter les dangers auxquels l’on pourrait s’exposer en les sortant de leur contexte. En effet, utiliser les pneus cloutés sur des routes non enneigées ou non verglacées peut endommager fortement les routes, mais aussi incommoder par le bruit désagréable produit lors du contact entre les pointes et la route. D’un autre côté, une fois endommagés, ces pneus présentent le risque de laisser s’échapper des pointes qui pourraient être source de dégâts pour votre véhicule ou les véhicules environnants. Que dit la loi en relation à l’utilisation des pneus cloutés ?

Les pneus cloutés : une utilisation limitée par la loi

Pour utiliser des pneus cloutés, il est important de vous conformer aux règles ci-après :
  • L’autorisation des pneus cloutés est permise à partir du samedi précédent le 11 Novembre au dernier dimanche du mois de mars sauf exception permise par arrêté préfectoral ;
  • Vous devrez signaler l’utilisation de pneus cloutés en apposant un macaron existant à cet effet sur votre véhicule ;
  • La limitation de vitesse avec les pneus cloutés est fixée à 90 km/h. Néanmoins, sur autorisation préfectorale, les véhicules pesant plus de 3,5 tonnes, ceux transportant des matières dangereuses ou ceux assurant la viabilité hivernale peuvent rouler à une vitesse limitée à 60 km/h.
Category: