Outre les autres produits déjà étiquetés habituellement, l’étiquetage au sein de l’Union européenne concerne désormais les pneumatiques. De ce fait, sont présentes sur les pneus, diverses sortes d’étiquettes contenant des inscriptions variées. Vous désirez en savoir davantage sur l’étiquetage européen des pneumatiques ? Voici des éléments de réponses sur les questions que vous vous posez sur l’étiquetage au sein de l’Union européenne.
Qu’est-ce que l’étiquetage européen des pneumatiques ?
L’étiquetage européen des pneumatiques est en réalité un système élaboré en Europe depuis 2012 et qui stipule l’apposition d’une étiquette sur les pneus disponibles sur le marché. Au vu de l’importance du pneumatique dans la sécurité routière, l’étiquetage des pneus est devenu depuis lors, une obligation pour tous types et toutes marques de pneus.
En effet, l’étiquetage européen des pneumatiques aide à apprécier les éléments primordiaux ayant rapport avec la sécurité et au respect de l’environnement d’un pneu. De même, il permet aux consommateurs de s’informer sur la performance d’un pneumatique et donc de pouvoir bien évaluer et choisir leurs pneus selon leurs attentes. Il s’agit simplement d’une solution d’étiquetage pour le stockage des pneus.
Quelles sont les mentions présentes sur les étiquettes des pneus ?
Il faut savoir que l’étiquetage en général vise à protéger les consommateurs européens par rapport à l’achat de certains produits. Il évite donc l’écoulement des produits dangereux, contrefaits et de mauvaise qualité sur le marché européen. À cet effet, les étiquettes apposées sur les pneumatiques contiennent diverses informations sur ledit produit. Les points pris en compte par l’étiquetage européen des pneumatiques et présentés sur les étiquettes des pneus sont divers.
La résistance au roulement
La résistance au roulement (notée de A à G excepté la lettre D) est un élément influençant la consommation de carburant. Il fournit donc des informations sur la performance du pneumatique en matière de consommation. En ce qui concerne les lettres de notation, il faut dire que la différence entre elles est plutôt faible. Pour ce qui est de l’économie mise en jeu, elle est approximativement de 0,66 Litre/100 kilomètres.
Pour vous aider à mieux vous retrouver, retenez simplement qu’un pneu ayant une faible résistance au roulement consommera moins. Un tel pneu portera par exemple sur son étiquette la note A au niveau de la résistance au roulement. Par contre, un pneu moins recommandé portera la note G sur son étiquette.
La performance au freinage
Le second point présenté sur les étiquettes des pneus est celui de la capacité au freinage, notamment en période de pluie ou sur chaussée mouillée. Pour ce qui est de ce critère, il est également noté des lettres allant de A à G. Ici, les meilleurs pneus présenteront par exemple la note A, tandis que les moins performants porteront la note G. En fonction des tests, vous pourrez également lire sur d’autres étiquettes les notes B, C, D, ou F. Par ailleurs, la différence entre ces notes (A à G) équivaut à plus de dix-huit mètres de portée. Il s’agit donc d’un élément très déterminant en matière de sécurité de conduite.
Le bruit de roulement
Outre ces deux premiers points, les étiquettes des pneus renseignent également sur le bruit de roulement. Encore appelé « niveau sonore », il s’agit d’un paramètre tenant compte du respect des bordiers. Ce critère est noté suivant trois niveaux d’ondes et évalué en Décibel (Db). En réalité, le bruit produit par un pneu peut être élevé (3 ondes) ou légèrement bruyant (1 onde).
Il faut cependant notifier qu’il est question ici du bruit à l’extérieur du véhicule et non de celui à l’intérieur. Pour mieux vous situer sur ce point, le bruit de roulement est indiqué en barre noire, généralement située au bas de l’étiquette