30
- avril
2019
Posté par : Pascal

Comment entretenir son dispositif de freinage ?

Il est très important que les freins soient toujours en bon état pour votre propre sécurité, mais aussi pour garantir la longévité de vos pneus. Pour que votre voiture conserve toujours un bon dispositif de freinage, il est important de suivre quelques conseils pour l’entretenir.

Entretien des freins à disque

La plupart des voitures modernes sont dotées d’un voyant qui s’allume lorsque les plaquettes sont usées. Après que le voyant se soit allumé, vous ne pouvez rouler que sur une distance de 3000 km environ avant que les disques ne lâchent. Si votre voiture ne dispose pas d’un tel voyant, vous devriez régulièrement démonter les roues afin de vérifier si vos plaquettes sont en bon état de fonctionnement. L’idéal serait de les changer dans le cas où la garniture n’aurait pas une épaisseur d’au moins 2mm. Surtout, n’oubliez pas de remplacer périodiquement le liquide de frein. Il joue un rôle primordial dans le freinage, et il est donc impératif qu’il soit souvent remplacé sous peine d’entraîner de graves conséquences : des fuites ou encore des corrosions. Evitez les freinages brusques pendant 300 km environ lorsque vous venez d’installer des plaquettes neuves.

Comment entretenir des freins à tambour ?

Les voitures anciennes sont les seules à disposer de freins à tambour sur les quatre roues. Cependant, plusieurs modèles de voitures modernes sont équipés de freins à disques à l’avant et de freins à tambour à l’arrière. Les tambours se rayent et se creusent avec le temps. Veillez à les remplacer de façon régulière. Vous devez également vérifier l’état de la garniture en tirant le levier de frein à main. Si la voiture ne se bloque qu’après six crans, la meilleure solution serait de changer vos garnitures.

Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on ! Pour éviter de vous retrouver dans des situations indésirables sur la route, le mieux serait de toujours bien entretenir votre engin.

Category: